Les questions qui nous sont le plus souvent posées :

1. Combien de temps faut-il prévoir pour les travaux ?

Environ 2 jours pour une Station Compacte EPARCO.

2. Puis-je la poser moi-même ?

Non, une bonne installation est essentielle pour le bon fonctionnement d’un système d’assainissement. C’est pourquoi les installateurs du réseau ont été spécialement formés. En fin de chantier, ils délivrent un Certificat de Parfaite Installation.

3. Quelle place faut-il prévoir dans le jardin ?

Environ 60m² pour des filières classiques, moins de 15m² pour une Station Compacte EPARCO.

4. Le système installé demande-t-il un entretien régulier ?

Non, il n’y a pas d’entretien particulier pour les Stations Compactes EPARCO, hormis les vidanges espacées de la fosse. Il faut simplement respecter les consignes d’utilisation remises au moment de l’installation et veiller à l’intégrité du système.

5. Quand doit-on vidanger ?

Tous les 4 ans pour les filières classiques, jusqu’à 20 ans en fonction du nombre de personnes pour la Station Compacte EPARCO.

6. Faut-il un bac dégraisseur ?

Non, si la fosse est à moins de 10 mètres de la maison.

7. Que fait-on de l’eau traitée à la sortie du filtre compact ?

L’eau traitée est infiltrée dans le sol ou s’évacue dans un exutoire naturel (fossé, ruisseau, pluvial). Elle peut aussi être récupérée par un système d’irrigation souterrain pour l’arrosage du jardin avec le Kit Dispersion - Irrigation EPARCO.

8. Quel impact sur l’environnement ?

Aucun, la Station Compacte EPARCO rend à la nature une eau traitée et conforme aux exigences environnementales réglementaires.

9. Si mon sol est souvent saturé, que dois-je faire ?

Dans ce cas, le filtre doit être impérativement surélevé, sur un tertre par exemple, et relié à la fosse par un poste de relevage.

10. Y a-t-il des garanties ?

Oui dans le cas de la Station Compacte EPARCO : une garantie 10 ans contre tout vice de fabrication et une garantie de parfaite installation.

11. Y a-t-il des aides financières ?

Il existe un Eco-prêt à taux 0 pour les systèmes d’assainissement individuel non consommateurs d’énergie, sous certaines conditions.

12. Qu’est-ce qu’un particulier risque si son système n’est pas aux normes ?

Il peut mettre en danger son environnement ainsi que les occupants de l’habitation dans les cas où l’eau usée peut entrer en contact avec eux (danger sanitaire, risque de maladie). Des sanctions peuvent être prises par le maire et les travaux exécutés d’office aux frais du propriétaire.

13. Doit-on systématiquement faire appel à un bureau d’études ?

Certains SPANC, notamment en Bretagne et en zone méditerranéenne, rendent l’étude obligatoire. Ailleurs, faire appel à un Bureau d’Etudes peut constituer une sécurité pour le particulier, notamment en ce qui concerne le dimensionnement du mode d’évacuation de l’eau traitée en cas d’infiltration.

14. Doit-on faire contrôler son système d’assainissement avant la mise en vente de sa maison ?

Le Grenelle 2 indique qu’à compter du 1er janvier 2011, le particulier devra joindre à l’acte de vente le document remis au particulier lors du contrôle de son système d’assainissement par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Ce document devra dater de moins de 3 ans. En cas de non-conformité au moment de la vente, l’acquéreur devra se mettre aux normes.

Et concernant le matériau...

  1. Qu’est-ce que la zéolithe ?
    C’est un matériau filtrant d’origine volcanique. Il est entièrement naturel et totalement inerte. D’une très grande porosité, il est probablement le matériau filtrant le plus performant au monde.
  2. Faut-il renouveler le matériau filtrant au bout d’un certain temps ?
    En fonctionnement normal, le matériau filtrant conserve toute son efficacité sur une durée de 20 à 30 ans. Au bout de cette période, un renouvellement peut s’avérer nécessaire.
  3. Combien de temps dure une Station Compacte Eparco ?
    Fabriqués selon un procédé exclusif, les matériaux composites utilisés pour les coques de systèmes sont très légers, ultra résistants et incorrodables. Ils ont été conçus pour une durée de vie de l’ordre de 50 ans (avec un changement du matériau filtrant comme indiqué à la question précédente).

Qu’est-ce qu’un SPANC ?

C’est le Service Public d’Assainissement Non Collectif.
Il dépend d’une Mairie ou d’une Communauté de Communes.
Il est chargé du contrôle des assainissements (vérification du dimensionnement, de l’exécution des travaux et du fonctionnement des systèmes).
Conformément à la Loi sur l’Eau de 2006, les SPANC devront avoir contrôlé tout le parc d’assainissement d’ici 2012.